Livres
Bacry, P. (1992). Les figures de style. Paris : Belin.
Berrendonner, A. (1981). Éléments de pragmatique linguistique. Paris : Les Éditions de Minuit.
Besien, F. Van (1995). Ironie als parasitaire taalhandeling. Gand : Communicatie & Cognitie.
Boutaud, J.-J. & Veron, E. (2007). Sémiotique ouverte : itinéraires sémiotiques en communication. Paris : Lavoisier.
Defays, J.-M., Rosier, L. & Tilkin, F. (1998). À qui appartient la ponctuation? Bruxelles : De Boeck & Larcier.
Floch, J.-M. (2005). Sémiotique, marketing et communication. Sous les signes, les stratégies. Paris : Presses universitaires de France.
Hamon, P. (1996). L’ironie littéraire. Essai sur les formes de l’écriture oblique. Paris : Hachette Livre.
Kress, G. & Leeuwen, T. van (1996). Reading images. The grammar of visual design. Londres: Routledge.
Langer, S. (1951). Philosophy in a New Key : A Study in the Symbolism of Reason, Rite and Art. New York: Mentor.
Maingueneau, D. (20072). Analyser les textes de communication. Paris : Armand Colin.
Meunier, J.-P. & Peraya, D. (2007). Introduction aux théories de la communication. Bruxelles : De Boeck.
Perrin, L. (1996). L’ironie mise en trope. Paris : Éditions Kimé.
Rey-Debove, J. & Rey, A. (2008). Le nouveau Petit Robert de la langue française. Paris : Le Robert.
Saussure, F. de (1915). Cours de linguistique générale. Paris : Payot.
Schellens, P. J. & Steehouder, M. (Ed.). (2008). Tekstanalyse. Methoden en toepassingen. Assen: Van Gorcum.
Schoentjes, P. (1993). Recherche de l’ironie et ironie de la Recherche. Gand : Rijksuniversiteit Gent (Faculteit van de Letteren en Wijsbegeerte).
Schoentjes, P. (2001). Poétique de l’ironie. Paris : Seuil.
Articles
Barthes, R. (1964). Éléments de sémiologie. Communications, 4, 91-135.
Barthes, R. (1964). Rhétorique de l’image. Communications, 4, 40-51.
Enschot, R. van, Hoeken, H. & Mulken, M. van (2004). Retorische vormen in tijdschriftadvertenties. Een corpusanalytisch onderzoek naar de relatie tussen retorische vormen en complexiteit. Tijdschrift voor Taalbeheersing, 26, n° 3, 164-181.
Enschot, R. van, Hoeken, H. & Mulken, M. van (2006). Retoriek in reclame. Waardering voor verbo-picturale retorische vormen. Tijdschrift voor Taalbeheersing, 28, n° 2, 142-158.
Forget, D. (2001). L’ironie : stratégie de discours et pouvoir argumentatif. Études littéraires, 33, n° 1, 41-54.
Gandon, F. (1980). La connotation, par C. Kerbrat-Orecchioni. Communications et langages, 47, 121-122.
Meunier, J.-P. (2006). Pour une approche cognitive de la signification iconique. Dans B. Darras (Ed.), Images et sémiotique : sémiotique pragmatique et cognitive. (pp. 131-145). Paris: Publications de la Sorbonne.
Mulken, M. van, Bergen, G. van & Vrught, L. de (2006). Verankering van woord en beeld in tijdschriftadvertenties. Tijdschrift voor Taalbeheersing, 28, n° 2, 159-171.
Mulken, M. van, Enschot, R. van & Hoeken, H. (2005). Levels of implicitness in magazine advertisements. An experimental study into the relationship between complexity and appreciation in magazine advertisements. Information Design Journal + Document Design, 13, n° 2, 155-164.
Mulken, M. van, Hodiamont, D. & Burgers, C. (2010). Lees niet verder! Ga iets nuttigs doen. De verwerking van meerdere ironische uitingen in dezelfde tekst. Toegepaste Taalwetenschap in Artikelen, 83, n° 1, 9-18.
Phillips, B. (2000). The Impact of Verbal Anchoring on Consumer Response to Image Ads. Journal of Advertising, 29, 15-24.
Articles sur Internet
Berrendonner, A. (2002). Portrait de l’énonciateur en faux naïf. (Source : http://semen.revues.org/2400?lang=en, consulté le 04/10/2010)
Bres, J. (2010). L’ironie, un cocktail dialogique ? (Source : http://www.linguistiquefrancaise.org/index.php?option=com_article&acces…, consulté le 06/12/2010)
Eggs, E. (2009). Rhétorique et argumentation: de l’ironie. (Source : http://aad.revues.org/index219.html, consulté le 04/10/2010)
Joly, M. (2004). Les trois dimensions de l’image. (Source : http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=13499, consulté le 08/03/2011)
Sites Internet
http://kanselarij.belgium.be/fr/communication_externe/campagnes/ (consulté le 03/11/2010)
www.oxforddictionaries.com (consulté le 13/12/2010)
http://www.mcsaatchigad.fr/#/home (consulté le 28/01/2011)
http://christophecourtois.blogspot.com/2008/10/air-france-dans-lair-du-… (consulté le 08/03/2011)
http://www9.georgetown.edu/faculty/irvinem/theory/Semiotics_and_Communi… (consulté le 08/03/2011)
http://www.ludology.org/articles/thesis/siminterpretation.html (consulté le 08/03/2011)
https://cygnus.cc.kuleuven.be/webapps/portal/frameset.jsp?tab=null&url=… (consulté le 26/03/2011)
www.venise.com (consulté le 11/04/2011)
http://www.ddb.fr (consulté le 13/04/2011)
http://www.tu-chemnitz.de/phil/english/chairs/linguist/documents/stanel… (consulté le 15/04/2011)
http://www.magnews.be/content/showArticle.asp?level0=1926&level1=1927&l… (consulté le 16/04/2011)
http://www.lachose.fr (consulté le 22/04/2011)
http://www.france-russie2010.fr/Presentation/20100114/187797091.html (consulté le 22/04/2011)
http://www.amnesty.fr/Informez-vous/Nos-publicites/Ne-laissons-pas-le-c… (consulté le 22/04/2011)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
https://netman.libis.kuleuven.be/vandale/